Login

Ventes de matériel L’activité en baisse au premier trimestre

© R. Serai/GFA

Le Sedima (Syndicat des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés) vient de publier les résultats d’une enquête menée en mai auprès de concessionnaires de machines agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En moyenne, ces distributeurs font état d’une baisse de 6 % des commandes de matériels neufs et d’une stabilité en occasion durant le premier trimestre. Les ventes de pièces ont augmenté de 2,4 % et les prestations d’atelier, de 3 %.

Immatriculations en baisse

Certaines familles de machines permettent de compenser le sévère repli des ventes de tracteurs. Sur les cinq premiers mois de l’année, les immatriculations (1) sont en baisse de 27 % sur l’ensemble du territoire, avec de très fortes disparités régionales.

Provence-Alpes-Côte d’Azur parvient à grappiller une progression de 2,3 %. Tout de suite après, l’Auvergne-Rhône-Alpes est dans le rouge (–10,7 %), suivie de la Bretagne (–13 %). Tout en bas du tableau, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie est à –35,7 %, suivie du Centre-Val-de-Loire (–42,7 %) et de l’Île-de-France (–58,3 %).

Une baisse plus marquée en zone de grandes cultures

La tendance négative particulièrement marquée dans les zones de grandes cultures est confirmée pour le reste de l’activité. Les concessionnaires situés en zones de grandes cultures font état d’une baisse de 13 % des commandes de matériels neufs, tandis que ceux en régions de polyculture-élevage sont à –6 %.

En occasion, les commandes reculent de 12 % en grandes cultures et de 2 % en polyculture-élevage. Les ventes de pièces progressent de 3,6 % en polyculture-élevage et sont en repli de 4 % en grandes cultures. En prestations d’atelier, la polyculture-élevage augmente de 5 % et les grandes cultures se tassent de 0,8 %.

Le Sedima n’entrevoit pas d’amélioration pour le second trimestre. Il estime qu’en moyenne nationale, les commandes en neuf devraient reculer de 7 % et celles en occasion, de 5 %.

R.S.

(1) Source : Axema.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement